Support téléphone moto: comment choisir ?

Support téléphone moto: comment choisir ?

Support téléphone moto: lequel choisir ? Faire le bon choix

Il y a à peine dix ans, la navigation GPS, en particulier pour les motos, était une nouveauté onéreuse. Garmin et TomTom sont devenus les leaders du marché des équipements de navigation par satellite grand public, avec plusieurs produits dédiés aux motos et des prix atteignant facilement les €300. 

Aujourd'hui, il est devenu difficile d'imaginer partir pour un long voyage sans un appareil de navigation. Le développement des smartphones a tout changé, et l'utilisation d'applications gratuites telles que Google Maps & Waze fournissent à présent une excellente alternative à ces systèmes GPS, sans devoir acquérir un appareil supplémentaire.

Les smartphones sont devenus des alliés indispensables pour la navigation, mais encore faut il choisir le bon support téléphone pour l’utiliser au mieux. Des centaines de produits existent, mais ils ne se valent certainement pas tous.

Comment bien choisir le meilleur support téléphone pour votre moto ? Voici un guide complet pour bien choisir en fonction de vos besoins.

Les critères les plus importants à considérer pour bien choisir son support téléphone pour moto :

La position du téléphone :

Le positionnement de votre smartphone est essentiel afin de rendre la conduite agréable et de ne pas vous gêner. Il est donc important de trouver un système flexible qui soit facilement adaptable à différentes positions, afin qu’il n’encombre pas votre tableau de bord. 

Certains motards optent pour une disposition horizontale du téléphone, d’autres pour une disposition verticale de l’écran. Avoir un support de téléphone pour moto qui permet cette rotation est donc un avantage non-négligeable.

Un bon maintien :

Evidemment, un système d’accroche solide et fiable est essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver à récupérer votre smartphone au milieu de l’autoroute.

Une bonne rigidité est donc nécessaire…mais pas trop ! Certains support téléphone (en particulier ceux qui sont directement solidaires au guidon) transmettent les vibrations et les chocs de la conduite directement à votre smartphone. Il peut arriver que cela endommage des composants internes du smartphone, tels que l’appareil photo ou les accéléromètres.  

Optez plutôt pour des modèles qui absorbent une partie des chocs, grâce à des systèmes de serrage en caoutchouc (pas en aluminium), ou encore des modèles possédant un bras flexible, qui absorbera une partie des vibrations et des chocs.

Facilement détachable :
 

Un bon support pour téléphone peut faire l’objet de convoitises. Si vous laissez parfois votre moto ou votre scooter à l’extérieur, pensez à opter pour un modèle qui soit attaché de manière permanente, ou qui pourra facilement se détacher à la fin de votre trajet pour être rangé à l’abri des regards.  

Résistant à l’eau

Une protection à l’eau peut être un avantage si vous roulez souvent sous la pluie. Des modèles style « pochette » recouvriront entièrement votre téléphone derrière une vitre en plastique pour le garder au sec.

Cependant, ce genre de modèle peut rendre l’écran tactile difficile à manipuler, et aura tendance à détériorer la visibilité de l’écran lorsqu’il y a du soleil.

Il est dès lors possible d’obtenir uniquement une pochette de protection dans laquelle vous pouvez glisser votre smartphone en temps de pluie, afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe quel support de téléphone pour moto, avec possibilité de l’enlever une fois le beau temps revenu !

Support téléphone pour moto: rechargement du smartphone intégré!

Utiliser le GPS lorsqu’on roule épuisera rapidement la batterie de votre téléphone. Heureusement, certains systèmes existent avec un chargeur de téléphone USB intégré ! Si vous êtes concerné par ce problème, pensez à opter pour cette solution.

Vous pouvez également choisir de transporter une batterie externe type powerbank avec vous, mais cela s’avère souvent encombrant et peu pratique.

C’est pour cela que nous avons créé le Cyclotron: le premier support de téléphone pour moto, équipé d’une batterie et d’un chargeur Wireless sans fil pour recharger votre téléphone tout en roulant !


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published