Batterie externe pour ordinateur portable : comment bien choisir?

Batterie externe pour ordinateur portable : comment bien choisir?

Marre d’être dépendant d’une prise dès que vous voulez travailler plus d’une heure sur votre PC portable ? Vous êtes à la recherche d’une solution de recharge pratique et portable pour votre ordinateur portable ? Vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe depuis peu des powerbanks portables pour ordinateurs portables disponibles dans le commerce.

Batterie ordinateur déchargée augmenter autonomie ordinateur portable

Les chargeurs d'ordinateurs portables ne sont pas aussi répandus que les power bank pour téléphones portables et tablettes. Peut-être parce que la plupart des gens trouvent simplement une prise dans un café pour recharger leurs ordinateurs portables. Probablement également parce que la technologie de recharge des ordinateurs portables a pris du temps à se standardiser, ne rendant pas facile le développement de batteries externes portables standards pour ordinateurs portables.

Afin de s'y retrouver, on vous explique dans cet article comment bien choisir une batterie externe pour ordinateur portable pour qu'il fonctionne avec votre appareil:

Sunslice fut un des premiers acteurs du rechargement portable à intégrer une powerbank pour ordinateurs portables à sa gamme « energy anywhere », énergie partout.

Les chargeurs d'ordinateurs portables sont difficiles à trouver et ne fonctionnent pas toujours. Certains sont même trop grands et trop lourds pour être transportés, alors mieux vaut aller dans un café et payer une tasse de café ou charger dans un aéroport ou une gare lorsque vous voyagez.

Pour pallier à cela et pour, Sunslice propose 3 batteries externes portables pour laptop. La Gravity 45, la Gravity 100 et la Gravity 144. Leurs caractéristiques, telles que capacité, puissance et protocole de charge diffèrent afin d’assurer une solution de recharge pour tous les types d’ordinateurs portables. Il est donc important de bien comprendre ces différences avant de faire votre choix.

 

Batterie portable pour laptop USB-C (pour les ordinateurs portables qui se rechargent via USB-C)

De nombreux ordinateurs portables modernes sont équipés d'une alimentation USB-C pour la recharge. Par exemple, les nouveaux ordinateurs MacBook d'Apple se rechargent via un câble USB-C. Cela devient courant sur les nouveaux ordinateurs portables, en particulier les modèles légers et fins. On innove aussi chez Sony, Asus, HP, Acer, Lenovo, etc. Mais la majorité de leurs modèles, nécessitent encore un port d’alimentation qui n’est pas de Type USB-C. Pour ces modèles-là, voir la section suivante.

alimentation type-c ordinateur portable

Si votre ordinateur portable peut se recharger par USB-C PD (PD veut dire Power Delivery, c’est-à-dire Alimentation), vous pouvez brancher une batterie portable qui prend en charge l'USB-C PD et le recharger avec cette powerbank. Mais vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle batterie : vous aurez besoin d'une batterie qui offre une vitesse de charge (Watts) et une tension suffisantes (Volt) pour charger votre ordinateur portable ainsi qu’une capacité suffisante (mAh) pour le remplir. Les petites batteries portables destinées à recharger les smartphones n'offrent souvent ni l'une ni l'autre en quantité suffisante pour un ordinateur portable. Le choix du câble est également important. Le poids du chargeur est en général un facteur à prendre en compte lorsque vous comptez vous servir de votre batterie portable pour ordinateurs en trek et en randonnées, mais également si vous comptez la transporter dans votre sac à dos dans la vie de tous les jours. 

Alimentation USB-C PD

Une batterie conçue pour recharger un ordinateur portable peut être un peu plus lourde, mais elle peut toujours tenir dans un sac à dos ou une sacoche pour ordinateur portable.  

La Gravity 45 et la Gravity 100 prennent toutes les deux en charge l’USB-C grâce à leur port de sortie USB-C PD.

interface batterie externe ordinateur portable 20000 mAhCes deux batteries peuvent dès lors charger votre ordinateur portable si celui-ci présente également un port d’alimentation USB-C PD. Assurez-vous bien que ce soit le cas. 

Attention, les ports USB-C servent également pour d’autres fonctionnalités telles que le transfert de données (quand on branche une clef USB ou disque dur sur son laptop par exemple). Vérifiez donc si le port USB-C que vous avez identifié sert d’alimentation et non pas uniquement pour le transfert de données. En général, le port d’alimentation est le port qui se trouve le plus proche de votre écran (à gauche ou à droite). Voici un exemple d'un port USB-C qui ne sert qu'au transfert de données. Le port d'alimentation n'est pas de Type USB-C.

type-c Alimentation versus autre port d'alimentation

 

Puissance d’alimentation

Comme mentionné plus haut, il faut également que la puissance que votre batterie externe pour ordinateurs est prêt à délivrer soit suffisante. La Gravity 45 fournit une puissance maximale de 45 Watts. La Gravity 100 permet 100 Watts de puissance.

Dans le cas où votre ordinateur portable nécessite une alimentation USB-C PD de 60 Watts, la Gravity 45, ne suffira pas, contrairement à la Gravity 100.

Capacité de la batterie externe pour ordinateurs portables

La capacité de votre powerbank pour PC est un facteur important, bien que non limitatif, dans le choix du chargeur. Les capacités des ordinateurs varient très fort d’un ordinateur à un autre. La Gravity 45 possède une capacité de 20'000 mAh (74Wh) et permettra en moyenne 1.5 charges d’ordinateur. La Gravity 100 a une capacité de 26'800 mAh (99Wh) et permet donc en moyenne 2 charges d’ordinateurs. Elles pèsent respectivement 485g et 539g. Ces poids correspondent aux poids les plus faibles par rapport à leurs capacités 

Les deux batteries sont autorisées en cabine dans l’avion, ayant une capacité (en Wh, voir article) inférieure à 100Wh. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les powerbanks pour ordinateurs. 

powerbank autorisées en cabine avion capacité maximale

Choisir un bon câble USB-C vers USB-C 

Il faut bien sûr se munir d’un câble adapté. Tous les câbles USB-C vers USB-C ne sont pas adaptés pour la recharge d’ordinateurs. Il faut un câble USB-C vers USB-C capable de supporter la charge USB-C PD et de soutenir une tension d’alimentation supérieure à 18V. Un câble est fourni dans la boîte de nos chargeurs pour ordinateurs. Des câbles de haute puissance (100Watts) sont également disponibles ici

 

Peut-on charger son ordinateur avec chargeur téléphone usb-c ?

Pas directement, non. Votre chargeur téléphone USB-C n'est pas assez puissant pour recharger un ordinateur portable, et celui-ci n'acceptera donc pas la charge. Cependant, vous pouvez très bien recharger une batterie externe USB-C (telle que la Gravity 45 ou la Gravity 100) avec votre chargeur de téléphone, et ensuite recharger votre ordinateur avec la batterie rechargée.

La réponse à la question peut on charger un ordinateur portable avec une batterie externe? est donc bien oui, mais seulement si elle permet une puissance suffisante, et si l'utilisateur peut charger son pc portable par USB-C.

Batterie portable pour laptop non USB-C (pour les ordinateurs portables qui ne se rechargent pas via USB-C) 

La majorité des ordinateurs portables ne sont pas munis d’un port d’alimentation USB-C PD. Ils ont alors leurs propres protocoles de charge. Une grande partie des batterie externes pour ordinateurs portables ne sont pas adaptées à ces ordinateurs et le choix peut être compliqué. La Gravity 100 est alors une solution idéale. Il est important de lire la suite de cette section pour bien comprendre son fonctionnement.

La Gravity 45 n’est malheureusement d’office pas compatible avec des ordinateurs munis d’un port d’alimentation autre que USB-C. 

Puissance d’alimentation 

La puissance d’alimentation nécessaire est un des facteurs limitatifs dans le choix de votre chargeur pour laptop. Si votre chargeur ne permet pas de fournir la puissance nécessaire, celui-ci n’est pas adapté. Si celui-ci, au contraire, permet une puissance supérieure à celle requise par votre ordinateur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette batterie est bien compatible avec votre ordinateur et en communiquant lors de la charge, la puissance et la tension d’alimentation adéquate sera imposée par l’ordinateur à la batterie (et non pas l’inverse !) 

Sunslice propose dès lors la Gravity 100 qui peut fournir une puissance jusque 100 Watts. La quasi-totalité des ordinateurs portables nécessitent une puissance inférieure (entre 35 Watts et 85 Watts). La Gravity 100 peut dès lors charger tous ces appareils nécessitant un câble adapté

batterie externe 100 Watts 26800 mAh pour ordinateurs portables Gravity 100

Choisir un câble USB compatible

Le plus compliqué est alors de choisir un bon câble d’alimentation. Différents types de câbles sont disponibles sur notre site et permettent de charger une large gamme d’ordinateurs. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à nous contacter.

Câble USB-C vers USB-C 

Les câble USB-C vers USB-C pour ordinateurs portables permettent la charge d’ordinateurs qui nécessitent un port d’alimentation USB-C et une charge inférieure à 100 Watts. Attention, tous les câbles USB-C ne permettent pas de charger des ordinateurs. En effet, il existe des câbles USB-C vers USB-C  ainsi que des câbles USB-A vers USB-C pour charger des téléphones uniquement. Un câble adéquat est fourni dans la boîte de la Gravity 100. Un câble de charge ultra-rapide (e-MARK 100 Watts) est également disponible ici

Câble USB-C vers adaptateur universel 55x25mm 

Le câble USB-C vers adaptateur 5.5x2.5 mm est la solution idéale dans le cas où votre ordinateur ne possède pas de port d’alimentation USB-C. En effet, combiné avec le bon embout, ce câble s’insère dans le port USB-C de la Gravity 100 d’une part et dans le port d’alimentation de votre ordinateur d’autre part. 

cable 5.5x 2.5 mm adaptateur pour ordinateurs portables

Afin de garantir la compatibilité avec votre ordinateur, nous mettons à disposition un set d’adaptateurs composé de 12 embouts. Cela permet également de charger les ordinateurs de vos proches, amis ainsi que d’être compatible avec votre prochain ordinateur.

Voici, ci-dessous, une image explicative des différents embouts présents dans le set d’adaptateurs. 

 set d embout adaptateur lenovo hp asus acer sony

 

Voici également les types d'ordinateurs différents qui peuvent être chargés avec ces embouts :

set d embout adaptateur lenovo hp asus acer sony 2

 

Cela permet dès lors à la Gravity 100 d'être une des rares batteries externe pour ordinateur portable ASUS, HP, Lenovo, Acer, Dell grâce à sa compatibilité 19V et 20V. 

 

Chargeurs AC (pour les ordinateurs portables sans chargement USB-C) 

Il existe aussi la Gravity 500 qui permet de charger votre ordinateurs, et tous vos autres appareils, comme sur secteur. Elle permet de recharger tous les ordinateurs, smartphones, montre connectées, Nintendo Switch etc. Également petits frigo portable et télévision, pour lesquels il est nécessaire de vérifier la puissance d’alimentation minimum nécessaire (max 300 Watts).

AC powerbank 300W 500Wh ordinateurs frigo television smartphone Gravity 500

L’utilisation de la Gravity 500 est extrêmement simple : vous y branchez le câble de chargement de votre ordinateur portable (également avec prise EU) comme vous le feriez avec une prise de courant ordinaire. 

La Gravity 500 est plus chère et plus lourde que la plupart des chargeurs USB-C. Cependant, elle possède une beaucoup plus grande capacité (137’700 mAh / 500Wh) et elle permet également une plus grande compatibilité comme mentionné précédemment : vous pouvez y brancher presque tous les appareils dotés d'une connexion électrique standard. Il s'agit d'une power bank universelle, qui peut fonctionner pour une grande variété d'appareils dans des situations très diverses. Elle intègre également 4 ports USB-A et 1 port USB-C, un port de chargeur de voiture, une possibilité courant alternatif et continu et un écran de bord. 

La Gravity 500 peut être chargée sur secteur, via le courant de la voiture et au soleil avec le Fusion 100 Watts.

 

La Gravity 144 propose des avantages similaires, dans une version plus petite et plus portable: 

 

Sunslice Gravity 144Wh AC power bank 220V

Batterie externe solaire pour pc portable

 

En combinant une batteries externes avec un chargeur solaire portable adéquat, vous serez en mesure de recharger votre ordinateur grâce à l'énergie du soleil ! 

Ceci peut être particulièrement intéressant si vous vous trouvez dans une région fortement ensoleillée, comme dans le sud de l'Europe, aux Etats-Unis ou encore au Maroc.  

Afin de recharger rapidement vos appareils et votre batterie externe, il vous faudra des panneaux solaires portables d'une puissance suffisante. Notre Fusion 100 est bien adapté à cet effet. 

 

Dans cette article, nous avons couvert de nombreux sujets. Peut on brancher une batterie externe sur un pc portable? peut on charger un ordinateur portable avec une batterie externe ? comment charger un ordinateur portable par usb C? Tout cela ne devrait plus avoir de secret pour vous à présent! 

 

Nos batteries externes pour ordinateur portable seront également bientôt disponibles chez Fnac, Darty et Boulanger, et sont également disponibles sur Amazon. 


Merci d'avoir consulté notre article, n'héistez pas à commenter ci-dessous si vous souhaitez plus de précisions sur un sujet! 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published